l’ossature métallique légère

vs la charpente en bois

Les éléments structuraux lourd ne veulent pas dire plus performant, ni plus stable. Bien au contraire. Les structures légères, comme l’ossature métallique légère et la charpente en bois sont aujourd’hui des solutions à mettre en avant pour vos constructions, plus écologiques, plus flexible et plus adaptées à notre habitat.

 

Découvrez en quoi l’ossature métallique légère pourrait révolutionner votre chantier.

BuildUp Image

Construire aujourd’hui

 

Les constructions dîtes traditionnelles en Europe de l’Ouest, en maçonnerie, en brique et en ciment ont été les structures de prédilection pendant des décennies.  Cependant, aujourd’hui, le secteur de la construction s’ouvre sur d’autres méthodes de constructions, ancienne comme le bois ou moderne comme l’ossature métallique légère pour des raisons à la fois performance thermique, d’impact environnementale, rapidité de pose, mais surtout pour leur légèreté. 

 

Les structures de maçonnerie traditionnelles sont des structures considérées comme lourdes. Cependant, ce n’est pas parce que ce sont des éléments très lourds, très épais, qu’ils sont plus stables ou plus porteurs qu’une structure plus légère comme le bois ou l’ossature métallique légère. 

Bien au contraire, des murs plus lourds signifient des impacts sur les fondations ou bâtiment existant beaucoup plus important, des temps d’applications beaucoup plus long, des temps de séchages et des contraintes d’application climatique contraignante et un impact environnemental catastrophique. 

 

C’est pourquoi aujourd’hui, les structures en acier léger sont mises en avant pour leurs propriétés suivantes:

 

  • Recyclable à l’infini
  • Facilité de construction et de déconstruction
  • Temps d’application fortement réduit
  • Liberté de design
  • Résistante au catastrophe naturelle (Sismique et cyclonique).
  • Matériaux inertes aux facteurs externes.
  • Etroitesse structurelle

 

C’est surtout cette liberté architecturale qui est mise en avant par les architectes. Plus légères, plus malléables, ces structures vous permettent de construire différement et de manière plus responsable.

  • Worker watching a wall with notifications and inscriptions

La comparaison entre l’ossature métallique légère et la charpente en bois

 

L’ossature métallique légère utilise un acier fin, laminé à froid avec moins de matière.

La charpente en bois utilise le bois, un matériau souvent local et organique.

 

Le bois est le matériau de construction historique. Délaissée au cours des dernières décennies, cette ossature-bois assure un confort dans votre milieu de vie tout en gardant un côté chaleureux et des propriétés plus isolantes. L’ossature métallique légère est une solution de construction bien plus moderne. Elle permet de construire durablement et de combler de nombreux désavantages du bois.

 

Mais quels sont les avantages et inconvénients de ces deux structures?

 

La charpente en bois :

 

Avantages :

 

  • Facilité de design et de mise en place: le bois permet beaucoup de formes architecturales, des fonction modulables et est facile à mettre en place.

 

  • Absorption acoustique et isolation: Le bois absorbe le son et isole naturellement. Cela joue sur votre confort quotidien.

 

  • Résistance: Le bois traité correctement peut résister aux intempéries, aux insectes et à la pourriture.

 

  • Il se suffit à lui-même: Il est aussi possible de construire une maison confortable en utilisant uniquement du bois.

 

  • Ecologie : Le bois est une ressource renouvelable, s’il est récolté de manière responsable. Sa production nécessite généralement moins d’énergie que celle d’autres matériaux de construction. Il se décompose aussi naturellement et n’entraîne pas de déchets non organiques.

 

Inconvénients :

 

  • Longévité: le bois ne peut pas se réutiliser indéfiniment. La fin de cycle de vie du bois est généralement la combustion ce qui rend le carbone emprisonné lors de sa culture. On ne peut pas recycler le bois traité.

 

  • Détérioration: le bois est un élément organique qui peut se détériorer avec les facteurs tels que les UV, les infiltrations d’eau, le feu, produits chimiques, les insectes, champignons de pourriture et de moisissure.

 

  • Structure :  Le bois peut subir des changements dimensionnels en fonction des conditions climatiques, entraînant parfois des problèmes comme le rétrécissement et le gonflement.

 

  • Traitement : L’idéologie des ossatures bois sont souvent moins glorieuse que sur papier. Les différents traitements sont souvent très néfastes pour l’environnement. Le bois peut nécessiter un entretien régulier, y compris la peinture ou le traitement, pour assurer sa durabilité.

 

  • Calibrage : La variation naturelle dans la densité et la résistance du bois peut entraîner des différences significatives entre les pièces du même lot, compliquant le maintien de normes de précision strictes dans la construction. Cette variation de calibrage peut influencer la stabilité et la performance structurelle du bois, nécessitant une sélection et un tri attentifs lors de la construction pour minimiser ces différences.

 

L’ossature en acier léger beSteel:

Avantages :

  • Acier Magnelis qui évite la corrosion et est 7 fois plus résistant que du galva traditionnel.

 

  • Léger : l’ossature métallique est plus légère que celle en bois et est aujourd’hui, le meilleur ratio construction/poid du secteur et permet des fondations plus légères et une facilité de manipulation sur site.

 

  • Résistance : l’acier n’est pas organique. Il ne craint pas l’eau, les champignons ou la moississure et ne se dégrade pas avec le temps. Votre construction sera donc durable dans le temps.

 

  • Parasismisque: L’ossature en acier léger à un pouvoir de déformation et de reprise de forme le plus pertinent dans la construction. Sa légèreté diminue également considérablement les amplitudes d’inertie de mouvement que n’importe quels autres matériaux.

 

  • Para-cyclonique:Grâce à résistance mécanique élevée, de sa légèreté, de sa flexibilité, de sa résistance à la corrosion et de sa conformité aux normes de construction spécifiques aux zones cycloniques, ceci contribue significativement à minimiser les dommages causés par les vents violents.

 

  • Circularité et durabilité : l’acier est recyclable à 100% sans perte structurelle.

 

  • Rapidité et facilité de Construction : Cette facilité d’assemblage entraine une réduction de la main-d’oeuvre. La préparation hors-site de ses éléments amène une réduction de réflexion lors de la construction. Cette préparation en amont permet de limiter les surprises et incohérence de construction. Cette rapidité évite également les nuisances de voisinage et ne nécessite pas d’outillage bruyant.

 

Inconvénients :

  • Isolation: L’acier a une conductivité thermique plus élevée que certains autres matériaux de construction, ce qui signifie qu’il peut être source de pont thermique. Cette faiblesse nous oblige à travailler l’isolation d’une manière différente. Une isolation complète par l’extérieure palie à tous ces problèmes. Isolation thermique par l’extérieur (ITE) amène néanmoins des résultats bien plus intéressant pour répondre aux nouvelles normes constructives actuelle (RE2020).

 

  • Accoustique: L’acoustique est un point à prendre en compte lors de la conception de projet, des solutions simples peuvent être mises en œuvre pour atteindre des résultats acoustiques extraordinaire.

 

  • Modification : Une fois que l’ossature métallique légère est en place, il peut être plus difficile de faire des modifications sur site par rapport à d’autres matériaux comme le bois. Néanmoins nous anticipons régulièrement des modifications futures tels que la possibilité de retirer une paroi pour une agrandissement futur d’une pièce.

 

  • Préparation et Anticipation: Notre avantage de travailler avec une conception en amont amènent des changements de mentalité pour l’élaboration d’un projet. Traditionnellement, on se pose les questions de détail lors du gros œuvre. Nous devons donc travailler en étroite collaboration avec nos clients afin de vérifier l’ensemble des détails dès le début.

Construire comme jamais auparavant

Cette technologie nous permet de construire de meilleures constructions hybrides mêlant l’ossature métallique et de nouvelles méthodes d’isolation que nous développons chez Retrofitt aujourd’hui.