Chez beSteel, nous sommes convaincus de la révolution que représente la construction en ossature métallique légère par rapport aux méthodes traditionnelles. Nous nous chargeons de la conception et de la production de nos profilés en acier laminé à froid. Ceux-ci permettent de développer une méthode adéquate alliant pose d’isolation externe efficace et bel aspect extérieur, permettant à l’ossature métallique d’être l’allié de votre isolation.
En quoi l’ossature métallique est-elle votre alliée en terme d’isolation?
Quels sont les avantages de l’ossature métallique pour votre isolation?
Opter pour une ossature en acier léger pour votre projet de construction ou rénovation permet d’obtenir des performances thermiques très élevées et un confort de vie supérieur.
1. De murs plus fins avec l’ossature avec acier léger
Les profils beSteel avec leur épaisseur allant de 50mm à 250mm, combinés à l’isolation intérieur de ces profils et des revêtements extérieurs composés d’isolants permettent d’obtenir des murs d’une épaisseur nettement inférieure que lors d’une construction traditionnelle. Cette innovation vous permet d’augmenter la surface nette habitable et résulte en un avantage financier.
« C’est une des raisons pour laquelle de nombreux promoteurs immobiliers font le choix d’une ossature métallique en acier léger. En diminuant les épaisseurs de murs, vous gagner des m² carrés habitables. C’est un atout très précieux quand on connait les prix/m² dans les villes comme Bruxelles, Anvers, Paris… » nous explique Hélène de Troostembergh, CEO de beSteel .
2. Une diminution de la condensation interne
Dans une construction en acier léger beSteel on utilise un isolant thermique par l’extérieur, combiné avec un isolant acoustique entre les profils. C’est une autre manière d’isoler qu’avec une ossature bois. L’ossature en acier se trouvant du côté chaud de l’isolation, le risque de condensation interne est minime. Afin d’améliorer encore les performances de la paroi, il est possible d’installer une membrane d’étanchéité à l’air et/ou un pare-humidité supplémentaire. La place des membranes dépendent de l’épaisseur de l’isolant. Le choix des matériaux et du type de membrane évite le risque de condensation interne .
De cette façon, un climat intérieur sain est garanti avec des coûts énergétiques moindre pour l’utilisateur.
3. Pas de ponts thermiques
Des tests comparatifs montrent que l’on obtient les mêmes performances thermiques avec des murs plus fins.
Combinée aux matériaux adaptés, la construction en ossature métallique légère offre une isolation thermique très performante. Les éventuels ponts thermiques sont totalement supprimés avec l’isolation thermique par l’extérieur. Cette méthode de construction garantit qu’il n’y aura pas de ponts thermiques et permet de répondre à toutes les normes actuelles et futures.
Quels types d’isolations utiliser avec l’ossature métallique ?
1. les exigences du PEB
L’isolation thermique de votre maison assure que la chaleur ne soit pas perdue par les murs, le toit ou le sol. La mesure dans laquelle doit être isolé votre habitation, est réglementée en Belgique par le PEB. Il existe trois principaux groupes d’exigences pour la performance des bâtiments :
- L’isolation thermique : les valeurs K, U et R
- Les prestations énergétiques : la valeur E, l’énergie nette et les énergies renouvelables
- Le climat intérieur : ventilation et surchauffe
2. L’ossature métallique est un allié de votre isolation.
Elle permet une liberté de composition et de designs. La composition et le revêtement extérieur de votre habitation peuvent prendre tous les aspects désirés, en tenant compte des éventuelles contraintes locales. La façade extérieure de votre habitation beSteel peut aller des briquettes traditionnelles aux casettes métalliques plus contemporaines, en passant par l’enduit ou même la façade bois.
Une couche de matériau isolant « mou », comme de la laine de verre, laine minérale ou version plus écologique en laine de bois, est utilisée entre les profilés. Cette technique assure des performances acoustiques fantastiques et contribue à l’isolation thermique des murs. Des panneaux d’isolant rigide tel que du PUR, EPS, PIR, XPS et également de la fibre de bois sont utilisés à l’extérieur de la structure beSteel.
Construire comme jamais auparavant
Cette technologie nous permet de construire de meilleures constructions alliant les besoins actuels, les avantages de l’ossature métallique et l’expertise de beSteel.